Parmi toute la vaste mosaïque de cryptomonnaies existant aujourd’hui, l’Ethereum (ETH) et le Bitcoin (BTC), sont les leaders incontestés du monde crypto pour plusieurs raisons qui ont fait d’eux des agents prépondérants de ce nouveau marché et les favoris des investisseurs. Apprenons-en un peu plus sur ces cryptomonnaies.
Ethereum : qu’apportent-ils ?
Vitalik Buterin a conçu la plateforme Ethereum sur la base de la technologie blockchain, ce qui signifie qu’il s’agit également d’un registre open source et décentralisé avec un cours Ethereum officiel, tout comme le Bitcoin, mais avec l’intention d’aller au-delà de ce que la cryptomonnaie d’origine a établi.
Le réseau Ethereum est apparu en 2015, créé par l’ingénieur russo-canadien Vitalik Buterin, qui, contrairement au créateur du Bitcoin, ne cache pas son identité. La proposition de Buterin à travers son réseau comprend que, en plus de continuer à utiliser la technologie blockchain pour assurer la sécurité et valider les transactions, le réseau Ethereum servirait de base aux programmeurs pour y développer toute une gamme de services financiers décentralisés.
Aujourd’hui, ce réseau est l’un des plus utilisés pour la génération de contrats intelligents, qui permettent à la fois de faciliter les petites transactions de personne à personne et d’automatiser des actions plus complexes telles que la vente d’options financières et de contrats à terme.
Similitudes entre l’Ethereum et le Bitcoin
- Perturbateur. Les deux projets, l’un après l’autre, représentent un défi à la compréhension de l’économie et de la finance telles que nous les concevons aujourd’hui.
- Blockchain. Le BTC et l’ETH ont tous deux exploité cet outil technologique pour sécuriser les transactions grâce à ses caractéristiques d’inviolabilité et d’immutabilité.
- Validation (mineurs). Dans les deux cas, la validation des transactions dépend de la participation des membres de leurs réseaux respectifs, appelés mineurs, qui reçoivent une certaine quantité d’éther ou de bitcoin, selon le cas, comme récompense pour chaque bloc validé et ajouté à la chaîne.
- Décentralisation. Dans les deux projets, l’intention d’avoir un réseau large et actif de participants pour valider les transactions est d’éliminer le besoin d’un intermédiaire pour valider ces opérations. C’est ce qu’on appelle la décentralisation.
- Volatilité. Bien que, selon leurs principes fondamentaux, les jetons ETH et BTC n’aient pas été créés pour la spéculation, ils se sont progressivement imposés comme des actifs financiers non réglementés offrant des rendements attrayants aux investisseurs, mais avec une oscillation constante entre leurs prix les plus hauts et les plus bas.
Différences entre l’Ethereum et le Bitcoin
- Vision et mission. Alors que le Bitcoin vise à être, à la base, un nouveau moyen de paiement accepté dans le monde entier et approuvé par les utilisateurs, Ethereum a décidé d’aller plus loin, en créant un réseau dont le but est de soutenir toute une série d’applications axées sur la décentralisation de la finance dans le monde.
- L’enjeu. Satoshi Nakamoto a stipulé que pour que le bitcoin surmonte le phénomène inflationniste, contrairement à la monnaie fiduciaire, il aurait une émission maximale de 21 millions de jetons. Cette situation ne se retrouve pas dans le cas de l’Ethereum où, jusqu’à présent, aucune limite n’a été fixée pour l’émission de jetons ETH.
- Capitalisation boursière. Dans le cas du bitcoin, depuis son lancement où sa valeur était estimée à quelques cents sur le dollar, au moment où nous écrivons ces lignes, le prix de chaque bitcoin dépasse les 30 000 dollars.
Quant à l’Ethereum, depuis 2015, où il atteignait des prix de 60 cents par unité, sa valorisation dépasse aujourd’hui 1 900 dollars par token.
Ces deux cryptomonnaies sont actuellement les plus reconnues, et il est important d’en savoir un peu plus à leur sujet car leur histoire ne fait que commencer et, en combinaison avec le développement de plusieurs autres technologies, telles que l’intelligence artificielle ou le réseau 5G, elles feront beaucoup parler d’elles au cours de la prochaine décennie.