Ceux qui aiment écouter des Beats sur leur smartphone lors de leurs déplacements et se passent de gros casques supra-auriculaires, utilisent probablement des écouteurs intra-auriculaires tels que des Apple EarPods, des AirPods ou d’autres petits écouteurs sans fil. Au fil du temps, beaucoup de saleté, de poussière et de crasse s’accumulent sur les accessoires et dans les petites grilles des écouteurs. Nous expliquons comment nettoyer et désinfecter les écouteurs intra-auriculaires en quelques étapes simples.
Nettoyage des écouteurs : voici comment les écouteurs intra-auriculaires, les AirPods et autres sont nettoyés
Tout d’abord, dans la plupart des cas, vous ne devez pas utiliser d’eau pour enlever la saleté des boîtiers des écouteurs ; sauf s’ils sont étanches. S’ils ne sont pas étanches, vous courez donc le risque de laisser l’eau pénétrer votre appareil et l’endommage. Ensuite, vous ne pourrez peut-être plus utiliser vos écouteurs.
Apple, le fabricant des populaires AirPods et AirPods Pro, déconseille explicitement l’eau courante sur sa page d’assistance pour nettoyer les écouteurs – même si les AirPods Pro sont étanches selon la fiche technique (uniquement les écouteurs, pas le boîtier). La recommandation officielle d’Apple est la suivante : Nettoyez les grilles du microphone et des haut-parleurs avec un coton-tige sec.
Voici comment fonctionne le nettoyage des accessoires en silicone des écouteurs sans fil (par exemple, AirPods Pro) :
- Retirez délicatement les embouts en silicone.
- Rincez à l’eau tiède en essuyant délicatement la saleté avec vos doigts. Le savon ou le produit nettoyant n’est pas nécessaire.
- Séchez complètement avec un chiffon sec et non pelucheux et remettez-le en place sur le boîtier intra-auriculaire.
Nettoyage de la grille de protection / grille de haut-parleur
Remarque : Les méthodes présentées ici ne sont qu’une suggestion de nettoyage et sont basées sur notre propre expérience et nos propres informations. Il faut être très prudent en nettoyant vos appareils. Appliquer trop de force peut endommager vos écouteurs ou provoquer des résultats indésirables. Nous n’en sommes pas responsables.
Avec une astuce simple, vous pouvez facilement nettoyer vos écouteurs et enlever la saleté des grilles. L’astuce est la « pâte à colle », la masse malléable et collante vous aide à retirer la saleté tenace des ouvertures difficiles d’accès. En coupant simplement un morceau de mastic suffisamment gros et en le pressant soigneusement contre les ouvertures, la saleté adhérera au mastic. Lorsque vous avez réussi à éliminer la saleté, vous pouvez essuyer le casque avec un chiffon en microfibre.
Certains diront maintenant que le ruban adhésif a un effet similaire et ils ne se trompent pas. La pâte adhésive s’adapte juste beaucoup mieux aux petites encoches. Quiconque cherche des alternatives à la pâte à colle trouvera des produits similaires d’autres fabricants (par exemple de UHU) sous le terme « pâte adhésive ».
Désinfecter les AirPods
Vous pouvez essuyer délicatement les surfaces extérieures des AirPods ou des EarPods avec un chiffon avec de l’alcool isopropylique à 70 % ou des lingettes désinfectantes. Veillez à ne pas essuyer les grilles des haut-parleurs avec ces chiffons. N’utilisez pas d’eau de Javel.