Si vous utilisez votre banque d’alimentation avec soin et de manière convenable, elle sera un compagnon fidèle pour vous. Vous devez éviter les erreurs suivantes.
Erreurs à éviter lors de l’utilisation d’une banque d’alimentation
Surcharge
En principe, un contrôle de charge et de décharge devrait empêcher la surcharge dès le départ. Certains appareils s’éteignent même automatiquement dès qu’ils sont complètement chargés.
En principe, vous devez surveiller les processus de charge à intervalles réguliers afin d’éviter la surcharge (et la surchauffe). Cela garantit également une longue durée de vie à la fois de votre banque d’alimentation et de l’appareil chargé.
Décharge profonde : épuisement total de la batterie
La décharge totale consiste à épuiser complètement la batterie de Powerbank. Il y a plusieurs raisons pour une décharge totale :
- Une batterie externe inadaptée
- Une batterie externe défectueuse
- Une vieille batterie.
Selon le type de batterie, il peut y avoir peu ou pas de dégâts en cas de décharge profonde, ou un seul de ces incidents suffit à détruire complètement la batterie. Donc soyez prudent.
Vous pouvez éviter une décharge profonde avec une batterie dotée d’une protection contre la décharge profonde ou vous assurer que la batterie n’est pas déchargée à plus de 80 %. De cette façon, la décharge totale potentielle ne se produit pas.
Exposé à des températures trop élevées ou trop froides
Lorsqu’elle n’est pas utilisée, rangez votre batterie externe dans un endroit sec et aussi frais que possible, de préférence au réfrigérateur. Par exemple, une batterie lithium-ion peut maintenir environ 98 % de sa charge pendant un an à une température de 0°C. A 60°C, en revanche, il n’est que de 60 %. En général, plus la température ambiante est élevée, plus la batterie perd de sa charge.
7 conseils pour une bonne utilisation d’une banque d’alimentation
Afin de pouvoir utiliser les capacités de la batterie externe et de l’appareil à charger dans les meilleures conditions pendant une longue période, vous devez tenir compte de ces 7 conseils :
- Gardez le niveau de la batterie entre environ 30 et 70 pour cent.
- Si le niveau de la batterie est supérieur à 70 %, vous ne devez pas continuer à la charger.
- Si le niveau de la batterie est inférieur à 30 %, vous devez la charger suffisamment au lieu de la laisser se charger brièvement.
- Chargez complètement votre batterie une fois par mois, puis déchargez-la, également complètement, pour l’entretien de l’électronique de charge.
- N’exposez pas la batterie à la chaleur (plus de 40 °C) ou au froid (-10 °C).
- À la fin du processus de charge du Powerbank, débranchez-le.
- Faites attention à la qualité lors de l’achat de nouvelles batteries externes, pour ne pas endommager votre appareil à charger (un smartphone par exemple).
De cette façon, votre batterie externe peut supporter 400 à 500 charges et décharges complètes avant que ses performances ne diminuent progressivement.
Si vous l’utilisez avec précaution, la banque d’alimentation sera à vos côtés pendant longtemps pour charger vos appareils quand vous le souhaitez.