Il n’y a pas si longtemps, l’humanité ne faisait pas très attention au temps. Avant que le chemin de fer ne rende les horloges synchronisées nécessaires, chaque village avait l’heure indiquée par son clocher – s’il y en avait une. Aujourd’hui les horloges atomiques volent dans l’espace et nous montrent la voie, les systèmes de positionnement comme le GPS ou Galileo dépendent d’horloges extrêmement précises. Récemment, cependant, les montres-bracelets sont également devenues des ordinateurs. 42 millions de petits appareils ont été vendus au cours du seul premier semestre 2020. Alors qu’au début de ce développement on pouvait bien se demander à quoi cela sert, des applications intéressantes voient maintenant le jour.
Les notifications
Une légère vibration au poignet, un nouvel e-mail, un message WhatsApp, un SMS – certains l’aiment, d’autres non : afficher toutes sortes de messages sur une Watch3 connectée ne vous aide pas à vous concentrer sur une activité. Heureusement, il est généralement possible de régler ce qui est affiché et quand la montre sportive doit être silencieuse.
Données sportives
Vous les voyez de plus en plus souvent : des athlètes qui portent une ceinture pectorale avec laquelle un nombre important de données peut être enregistré. Même pour les athlètes amateurs, le suivi de toutes sortes de données en fait désormais presque partie. La plupart des montres intelligentes peuvent enregistrer le rythme cardiaque avec une certaine précision, bien que les ceintures pectorales donnent généralement des résultats plus fiables. Certains fabricants s’essayent également à mesurer et à enregistrer des éléments tels que la qualité du sommeil, la consommation de calories, la saturation en oxygène du sang et quelques autres.
Mais ne vous y trompez pas : bien que les écrans et les applications associées pour smartphones ou ordinateurs semblent afficher des valeurs exactes, il ne s’agit en fait que d’estimations approximatives, par exemple lors de la mesure des calories. Les appareils manquent simplement d’informations de base sur le taux métabolique de base des calories du porteur de la Watch3. Faut-il accuser les petits appareils à cause de ça ? Vous pouvez également le comprendre ainsi : s’ils aident les gens qui font trop peu d’exercice à en faire plus ou à se promener, ils ont déjà servi à quelque chose, quelques calories brulées par exemple.
Données de santé
Les points sont désormais disponibles non seulement au supermarché, mais aussi auprès des assurances. Quiconque connecte sa montre connectée à l’application de la compagnie d’assurance, reçoit des points pour atteindre ses objectifs d’exercice. Les fabricants offrent également aux membres une remise allant jusqu’à 40 %, par exemple sur les montres connectées. Bien entendu, la restriction s’applique également ici selon laquelle les données ne peuvent souvent être considérées que comme une tendance, et non comme des valeurs exactes, mais qui répondent à l’objectif poursuivi par la compagnie d’assurance : les membres qui restent en forme sont moins susceptibles de tomber malades. Chacun doit décider lui-même s’il souhaite que l’assureur puisse lire toutes ces données. Ceci n’est qu’un exemple de certaines compagnies d’assurance à travers le monde qui encouragent les assurées de rester en bonne santé.